Accueil Qui suis-je ? Bibliographie

Poèmes Nouvelles Forum Liensy Livre d'or

Page de l'Autre Les étonnenfants

Ma soeur en noir et blanc, le livre

Gueule de mots/Pîeds des mots

vant

"Une tendre chiquenaude
Et l'étoile
Qui se balançait sans prendre garde
Au bout d'un fil trop ténu de lumière
Tombe dans l'eau et fait des ronds"

Hector de Saint-Denys Garneau - Regards et jeux dans l'espace.

Poèmes

pour voler debout


Spécial "Ma soeur en noir et blanc"

0

Les 6eme 9 plus les lecteurs volontaires du collège Charloun Rieu de Saint-Martin de Crau méritent grandement leur titre d' étonnenfants. Comme vous l'avez vu dans la première page de ce dossier Ma soeur en noir et blanc, un bouquet de fleurs artificielles tient une place importante dans la vie d'Aurore. Cet assemblage un peu inquiétant peut porter des messages. Ce matin là, les enfants ont donc donné vie au livre en assemblant puis en m'offrant cet énorme bouquet de fleurs, que j'ai toujours, ainsi que les messages, car chaque fleur avait le sien, et chaque message m'était, nous était, lu par un enfant. Dans ce CDI, joliment situé en mezzanine, accessible par un escalier, j'ai vu un gros dossier dans les étagères, appelé "Les secrets de la réussite". Les enfants avaient dû le lire de la première à la dernière page, car c'était un moment fort et réussi, un cadeau inoubliable.

Un des plus beaux passages a été lorsque Camille, ci-dessus m'a lu son texte. Elle avait fait également tout un travail graphique, avec pour couronner le tout une façon très "présente" de dire et d'avoir envie de dire, Aux antipodes d'une "récitation". Dans cette rencontre avec les 6eme 9, très détendue et conçue pour le plaisir d'échanger il y avait également, sous-jacente, une sorte d'urgence à communiquer- que je ressentais tant dans les thèmes des textes que dans leur abondance et dans l'envie de les partager- qui faisait parfaitement écho à l'urgence qu'éprouve d'Aurore dans le livre à communiquer avec sa soeur Marie-Lys avant qu'il ne soit trop tard.

Je souhaite également saluer ici Marie-Claude Batbie, photographe de cette page, documentaliste du collège Charloun Rieu, mais moi je dirais plutôt "documentavitaliste", car avec elle, ni les livres ni les auteurs sont menacés de rester à dormir sur une étagère.



Évidemment, après une rencontre pareille, on serait vraiment difficile de faire la tête ! Une journée tout simplement parfaite. Même mon voisin et collègue Jean Luc Luciani n'avait pas l'air particulièrement embêté que je colle sur son côté gauche le gros bouquet des enfants. La marque d'eau minérale a refusé de me verser une petite commission (il n'y a pas de petit profit pour un modeste auteur), c'est pourquoi elle n'est pas apparente.

Sur cette photo, vous pouvez voir l'auteur et son livre, enfin réunis.

POUR ALLER VERS L'AUTRE PAGE DES ÉTONNEFANTS DE SAINT MARTIN DE CRAU : LES CRÉATIONS

Retour à la page "Ma soeur en noir et blanc, rencontre avec un livre""

Accueil Qui suis-je ? Bibliographie

Poèmes Nouvelles Forum Liensy Livre d'or

Page de l'Autre Les étonnenfants

Gueule de mots/Pîeds des mots

AvantAprès

M'écrire

Fond de page : "HiTile5",

une aquarelle peinte à la main de chez BrownieLocks :