Accueil Qui suis-je ? Bibliographie

Poèmes Nouvelles Forum Liensy Livre d'or

Page de l'Autre Les étonnenfants

Ma soeur en noit et blanc, le livre

Gueule de mots/Pîeds des mots

Poèmes

pour voler debout

vant

Rencontre avec un livre :

Ma soeur en noir et blanc

Coup de coeur des neuf classes de 6eme du collège Charloun Rieu de St-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône), lors du salon du livre de St-Martin de Crau 2005.

De quoi parle "Ma soeur en noir et blanc" ? Des avis de lecteurs et quelques repères (cette page)

Deux regards sur le livre, Isabelle Servant et Juliette Schweisguth vous partagent leur lecture en profondeur de ce livre sur Francopolis

Ma rencontre avec les étonnenfants de Saint-Martin de Crau :

les enfants font vivre le livre et prennent la parole avec leurs messages

trois dessins créés à partir de "Ma soeur en noir et blanc".

D'autres pages à venir, dont par exemple :


Année scolaire 2005/2006 : une lecture suivie avec création d'écrits autour du livre.

© Casterman 2004

L'auteur en noir et blanc


(extrait)

" Ne me fais pas parler, ce n'est pas un jeu. Mercredi, si je n'obéis pas, il me dénoncera et la police viendra me chercher parce que j'ai piqué des trucs au Sansprix ! C'est lui qui m'oblige à voler, ce sont des épreuves. Mais ce qu'il attend de moi, mercredi, c'est encore pire. Et je ne peux pas, c'est vraiment trop dégueulasse ! Je ne veux pas tuer quelqu'un !

J'ai cru que je venais de recevoir un coup sur la tête. Ma grande soeur s'est mise à pleurer. J'en ai eu marre de ses boucles d'oreilles volées qui s'agitaient à chaque fois qu'elle bougeait la tête, alors je les lui ai retirées très doucement."""

©Casterman 2004

Pour le commander :


Je tiens à souligner la présence essentielle dans le livre des belles et fortes illustrations de Clotilde Perrin.

Genres : relations soeur-soeur, l'une à la fin de l'enfance, l'autre au milieu de l'adolescence. Ambiance mini-thriller..

Les personnages principaux :

Aurore, 11 ans : la narratrice. Elle dit "je" et raconte l'histoire au passé composé. Son but immédiat : tirer sa grande soeur d'un mauvais pas. Son but plus profond : qu'elles soient à nouveau proches.

Marie-Lys, 16 ans, la grande soeur d'Aurore. S'est laissée entraîner parce qu'elle est amoureuse et parce qu'elle veut s'intégrer à un groupe. Elle ne sait plus comment s'en sortir et se renferme.

Souhila, 11 ans : meilleure amie d'Aurore. Amie toujours fidèle, toujours là. Aide Aurore à la fois à tenir le coup moralement et à mener son enquête pour découvrir et tenter d'aider à résoudre le problême de Marie-Lys.


Quelques décors et élements :

- Le pont au dessus de la Nationale : plus qu'un décor, une des"clés" du roman. Il peut s'y passer des choses très belles ou très laides. Il fait rêver, il peut réunir les deux soeurs, mais aussi les séparer à jamais.

- Les chambres d'Aurore et Marie-Lys : deux mondes qui ne communiquent plus comme avant. La grande (à droite) s'isole. La petite (à gauche) porte comme elle peut le fardeau d'être la "gentille" soeur, celle qui réussit.e

Chambres d'Aurore et Marie-Lys, par les enfants du collège Charloun Rieu à Saint Martin de Crau (Bouches du Rhône)


- Les fleurs artificielles d'Aurore : elles portent des noms de dents, Canine, Molaire, etc... Elles sont un peu inquiètantes, inertes. Elles contiennent aussi des messages.

- Le supermarché Sansprix : un lieu de vie mais surtout d'envie. Tout se trouve à portée de main. Tout est tentant. Mais les vigiles et les miroirs au-dessus des rayons ont des yeux partout.ye

- Le jeu de téléréalité "Coeurs en miettes" : ccelui ou celle qui a fait le plus de mal à une personne aimée, en public et de manière "télégénique", gagne 300 000 euros et un voyage à Hollywood.

- Le commissariat : par amour pour sa soeur et pour qu'elle s'en sorte, Aurore est capable, elle aussi, d'aller très loin, elle peut même aller jusqu'à...

Trois enfants vous parlent du livre :

SUITE : Rencontre avec les étonnenfants de Saint-Martin de Crau

Accueil Qui suis-je ? Bibliographie

Poèmes Nouvelles Forum Liensy Livre d'or

Page de l'Autre Les étonnenfants

Gueule de mots/Pîeds des mots

AvantAprès

M'écrire

Fond de page : "HiTile5",

une aquarelle peinte à la main de chez BrownieLocks :