Accueil Qui suis-je ? Bibliographie

Poèmes Nouvelles Forum Liensy Livre d'or

Page de l'Autre Les étonnenfants

Gueule de mots/Pîeds des mots

Poèmes

pour voler debout

Avant/Après 2003

Avant

"Une tendre chiquenaude
Et l'étoile
Qui se balançait sans prendre garde
Au bout d'un fil trop ténu de lumière
Tombe dans l'eau et fait des ronds"

Hector de Saint-Denys Garneau - Regards et jeux dans l'espace.



Les étonnenfants, les enfants étonnants, ce sont les enfants créateurs, rencontrés dans les classes, avec qui s'est construit une relation de création, qui donne des textes, une parole d'enfant, à laquelle je sers de grain de sel pour la déclencher.

Voici une petite sélection.

Une belle armée d' étonnenfants, "armée" au sens de l'Armée de Dumbledore d'Harry Potter : des jeteurs de sorts, des jeteurs de sources.

Tout de suite, le sommaire rapide et dans le cadre vert, le même sommaire mais plus détaillé


L'Atoll des écoles

Mémoire Vive

Les poèmouvants des enfants de l'Orne

Un atelier d'écriture en cours, comprenant 10 classes


Voici d'abord un site complet :
L'Atoll des Écoles. Je l'ai créé et maintenu entre 1997 et 1998. Hélas, je ne l'ai pas continué après, et c'est dommage, vu le potentiel qu'il avait.

Néenmoins, en un an, il est devenu ruche de plus de 50 participations venues de trois continents. Le principe était coopératif : à un création d'un enfant belge répondait celle d'un enfant marocain, etc.... chacun se complétant tout en exprimant sa personnalité.

Vous pouvez le visiter ici

Mémoire Vive est une création commune avec les CM1 et CM2 de l'école d'Hénouville, de février à juin 98. Il s'agit d'un roman fantastique où il s'agit de retrouver la mémoire. Mais que d'épreuves ! Et originales, en plus. Pour l'écriture, nous avons alterné, j'écrivais un passage et eux le suivant, et ainsi de suite. L'osmose et l'alchimie ont été telles qu'il est très difficile à beaucoup d'endroits de distinguer mes passages des leurs, et pour certains d'entre eux, je n'en suis plus très sûr moi même. Un souvenir inoubliable d'une aventure, d'écriture et humaine, telles qu'on en vit peu dans sa vie.

Les poémouvants des collégiens d'Athis de l'Orne

Trois classes, trois poèmes, trois univers. Le tout tenant dans une seule salle de classe et une seule matinée d'avril 2005. Mais quelle matinée ! Avec la petite barque de temps dont nous disposions, nous avons réussi à prendre le grand large.

Plus de détails et les poèmes à lire ici.

Le procès instruit par les enfants des Hauts-de-Seine

Si on m'avait dit, encore récemment que je concevrais une commande d'écriture pour DIX classes (cinq de 5eme et 5 de CM2) réparties sur tout un département et qu'ensuite, je serais présent aux côtés de ces dix classes, sur internet puis en vraie rencontre, pour les aider à écrire l'histoire complète d'un procès vu alternativement par six personnages.... j'aurais bien ri et j'aurais dit "utopie". Eh bien, c'est exactement ce qui se passe depuis mars dans tout le département des Hauts-de-Seine.

Ce projet possède à la fois la dimension d'une super-production et la cohérence personnelle de chaque participant.

L'audience est ouverte ici



C'est la fête à
Ma soeur en noir et blanc à St-Martin de Crau (près d'Arles). Les nombreuses classes de sixième du collège Charloun Rieu ont élu mon petit livre rouge.

Mais il ne se sont pas contenté de me décerner un prix, ils ont aussi beaucoup joué avec le livre, l'ont mis en scène et en vie, lors du salon du livre du 21 mai.

Ici, des images et textes hauts en couleurs sur Ma soeur en noir et blanc.

Accueil Qui suis-je ? Bibliographie

Poèmes Nouvelles Forum Liensy Livre d'or

Page de l'Autre Les étonnenfants

Gueule de mots/Pîeds des mots

AvantAprès

M'écrire

Fond de page : "HiTile5",

une aquarelle peinte à la main de chez BrownieLocks :